Science.gouv.fr

zoom_plus
Vous êtes ici
Accueil > A découvrir

Comment la vie a commencé ?

Date : 22 décembre 2011

Nouvelle édition

D’où vient la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quels ont été les premiers organismes vivants ? À quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles ? Comment l’évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps ? L’auteur présente dans ce livre une synthèse des découvertes les plus récentes sur l’histoire de la vie.

Il distingue trois étapes innovantes majeures, ou genèses :

1. celle des premières bactéries
2. celle des premières cellules animales et végétales
3. et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes).

Et quatre types d’événements fortuits ayant profondément façonné l’histoire du vivant sur Terre : trois événements « créatifs » (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d’années).

L’auteur, spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la Terre (les algues), aborde les mystères de la vie avec un éclairage original sur l’évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. Il agrémente son récit de ses expériences d’homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature... et d’un tableau, L’Astronome de Vermeer, qui sert de trame à son récit...

Cette nouvelle édition mise à jour tient compte de la découverte de fossiles exceptionnels au Gabon (cf. photo) qui signent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce qu’on ne le pensait jusque-là.

Alexandre MEINESZ est professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis (équipe ECOMERS). Il est l’auteur du Roman noir de l’algue tueuse.

Collection : Regards
Source : Editions Belin (septembre 2011)

Crédits photographiques
Fossiles découverts au Gabon reconstitués virtuellement en 3D grâce à la microtomographie. © El Albani -Mazurier

 
 
 
  Retour en haut de page